Il existe plusieurs choix de matière pour chaque meuble existant, en bois, en plastique ou en fer. Pour certains, ils préfèrent les produits en plexiglass. Ces choix de matière sont liés par des goûts ou juste pour ce qui est le plus adapté pour le meuble en question.
C’est quoi un acrylique plexiglass et ses avantages ?
Un plexiglass est en fait un outil constitué à partir de plusieurs feuilles d’acrylique d’où son nom acrylique plexiglass. Sa production et existence commençaient en 1930 et sa distribution sur le marché débutait en 1936. L’acrylique ou aussi polyméthacrylate de méthyle est une sorte de plastique dur, c’est-à-dire qui ne résiste pas à la chaleur. Il devient mou lors d’un chauffage à la chaleur ou d’une brûlure. Pourtant, ce plastique peut remplacer une matière en verre, l’acrylique possède plusieurs avantages par rapport à un verre. Tout d’abord, le plexiglas est plus résistant que le verre, il est très résistant à différents types de chocs. Il peut se casser pour un grand coup, mais par contre, il ne se casse pas en mille morceaux comme un verre, mais juste en présence de trace. Puis, il est aussi plus léger qu’un verre, il peut même peser à la moitié du poids d’un verre. De plus, un plexiglass donne accès à la lumière plus qu’un verre le donne. Même avec une grande épaisseur, ce plastique laisse passer la lumière facilement qu’un verre de même épaisseur le fait. Ce plastique donne l’effet plus brillant au produit et il est moins cher qu’un verre. Le plus courant dans cette matière est le présentoir plexi et présentoir plexiglas. L’acide sulfurique, l’acide cyanhydrique, le méthanol et l’acétone sont ces matières de bases. De plus, un plexiglass peut être présenté sous plusieurs types de couleur.
Présentoir et ses différents types
Un présentoir est un meuble utilisé pour placer des objets à vendre. Il existe des présentoirs de différentes matières ou présentoir plexiglas afin de mettre en valeur les produits à vendre dans un magasin. En effet, il existe plusieurs dispositions de rangement ou de disposition pour chaque présentoir. Chaque magasin a ses styles et ses stratégies pour être plus efficace dans la vente et pour attirer plus de clients. Tout d’abord, il y a le présentoir en retaillé, un présentoir plus large à la largeur par rapport à la hauteur. Il s’agit du présentoir pour la disposition de divers produits dans les grandes surfaces. En effet, un présentoir retaillé est utilisé par les vendeurs de produits comestibles comme les chips et biscuits ou autres. Et pour l’emplacement des produits, il existe des études pour cela, toutes dispositions ont été étudiées. Puis, il y a le présentoir PLV qui est le présentoir d’un seul produit comme le chocolat ou un fromage. Ceci est marqué par la présence de la publicité de la marque en question. En général, elle a plus de hauteur que de largeur. Et il y a aussi le présentoir sous le nom de meuble vitrine. Un présentoir utilisé pour la protection des produits valeureux de l’entreprise et qui est destiné à être sécurisé. Des produits faciles à voler ou aussi fragiles comme le téléphone, les jeux vidéo, le parfum… De plus, il y a aussi le présentoir glorifié, qui est un mode de disposition fabriqué de manière intelligente comme les présentoirs de bonbon. Et il y a aussi l’évolution numérique dans les dispositions qui est le cas pour un présentoir digital, un présentoir trouvé dans les banques ou les centres commerciaux.
Différents types de plexiglass et son utilisation
Tout d’abord, il y a le plexiglass de type acrylique coulé et l’acrylique extrudé. Pour les plaques d’acrylique moulé, il y a des types transparents, opales ou teintés. Il y a des plexiglass de différents teints comme teintés blanc, noir, ou rouge. Il existe aussi le dépoli pour les teintes de surface à la fois mate et rugueuse. En effet, un plexiglass est utilisé pour divers moyens surtout pour la décoration. À la maison, il peut être utilisé pour les fenêtres, portes ou vérandas. Il peut aussi servir de clôture pour l’extérieur de la maison, surtout pour les jardins ou les piscines. Il est aussi très remarquable pour les rangements, comme les divers présentoir plexiglas et présentoir plexi, ou pour les autres étagères ou vitrines de rangement retrouvé surtout dans les magasins. Il peut aussi être présenté comme table dans les restaurants. Le plexiglass est également très célèbre sur l’utilisation de l’aquarium grâce à sa résistance. De plus , il est utilisé pour diverses décorations et supports publicitaires dans le monde du commerce. Un plexiglass peut seulement remplacer les produits en verre de plus il possède plusieurs avantages.
Bonne conception et fabrication de présentoir en plexiglas
Pour réussir sa fabrication, il faut tout d’abord faire le bon choix pour le type de matière à utiliser, transparent ou teinté. Il faut faire le choix du plastique entre plexi coulé et plexi extrudé. Il faut également faire une bonne étude pour le format utilisé, il faut bien calculer pour faire un ajustement de taille parfait. Puis, à l’achat du plastique, il ne faut pas non plus hésiter à vérifier sa rayabilité. En effet, pour une bonne fabrication d’un présentoir plexi, avoir un ingénieur pour les ajustements et les coupages est indispensable. Pour le coupage parfait, le nécessaire est une découpe laser ou une lame affûtée. Pour les plexiglass plus épais, il faut une lame à métaux à dents fine, il s’agit d’une scie sauteuse. Puis des joints pour le coupage bien droit. Un marqueur peut être également utilisé pour un marquage parfait de la partie à couper. Puis, au moment de fabrication, il faut faire attention à tous divers moyens qui peuvent faire chauffer le plexiglass. Même au moment du coupage, il faut le faire rapidement, mais efficacement pour éviter le chauffage. Pour les petits dépassements, il faut utiliser une lime qui agit doucement. Sans oublier aussi qu’il faut retirer les sachets de couvertures des plexiglass à sa fabrication pour voir sa brillance. Et enfin, pour un rendu encore plus brillant, il faut utiliser des sprays spéciaux plexiglass avec un chiffon doux.
La fabrication de pièces en plexiglas depuis l'usine
Les usines spécialisées dans cette fabrication de pièces en plexiglas produisent des plaques, tuyaux, joncs, divers produits en plexiglas avec des finitions adaptées à vos besoins. Il réalise des vitrines pour galeries d'art ou musées, des socles, des housses de protection, des meubles ou des présentoirs en plexiglas. Certaines usines disposent d'une machine-outil CNC de 3000 x 2000 mm pour le traitement de panneaux plastiques tels que le PMMA (plexiglas), l'aluminium composite (Dibond), le polycarbonate, le PVC, PP ou PEHD. L'usinage en CNC permet de traiter des tôles jusqu'à une épaisseur de 100 mm et avec une précision d'environ 1/10 mm. Le traitement du PMMA fera légèrement blanchir le matériau, mais grâce à la fraise diamantée spéciale, ils peuvent obtenir un effet de coupe brillant et très net. Dans certains cas, elles peuvent également être repolies à la main pour obtenir une excellente finition. En tout cas, c’est un travail qui nécessite des précisions et des savoirs à faire. Aujourd’hui, beaucoup d'usines de fabrication se lancent dans ces domaines et il propose des produits de haute qualité.